Philippe VILAMITJANA, Directeur adjoint & Directeur de l’antenne de France 2

494

MEDIA +
A l’aube de la saison 2013, France 2 prépare-t-elle son grand chambardement ?
PHILIPPE VILAMITJANA
Nous ne ferons pas de grands chambardements! Néanmoins, nous allons opérer plusieurs chantiers stratégiques sur la grille des programmes de France 2. Nous les avons fléchés avec Jean REVEILLON, Directeur de France 2 au printemps dernier. Nous devrons tout d’abord reconstruire en 2013 la structure du fond de grille de France 2 ainsi que l’Access.
MEDIA +
Reconstruire votre Access, est-ce la priorité fixée par la chaîne ?
PHILIPPE VILAMITJANA
Absolument ! Il est temps de reprendre la main. Aujourd’hui, notre Access se termine à 19h40 et laisse un inter-programme de 18’ avant le JT de 20 heures, là où nos concurrents diffusent des émissions. Par conséquent, l’Access de France 2 sera modifié dès le mois de janvier en proposant deux programmes de 22’ : «Mot de passe» et «N’oubliez-pas les paroles». A cet effet, un écran publicitaire sera crée entre les deux émissions, aux alentours de 19h25. C’est la 1ère fois depuis 1997 que France 2 touche à la structure de son Access.
MEDIA +
L’objectif est-il de modifier en profondeur votre Access en septembre 2013 ?
PHILIPPE VILAMITJANA
L’horizon est effectivement fixé à septembre 2013 sur la tranche 18-20 heures. Dans moins de 48 heures, nous organiserons un 1er séminaire avec les équipes de France 2 pour réfléchir à ce que pourrait être l’Access à la rentrée 2013. Jeu, divertissement, talk, fiction,… toutes les pistes sont ouvertes. Rappelons que France 2 est actuellement la 4ème chaîne de France entre 18h00 et 20h00, et ce n’est ni son rôle, ni son rang, ni son statut.
MEDIA +
Suppression de l’émission de Bruce Toussaint, arrivée de Frédéric Taddéï, comment justifiez-vous ces changements ?
PHILIPPE VILAMITJANA
«Vous trouvez-ça normal ?!» avec Bruce Toussaint est une émission pour laquelle un important travail a été accompli. Néanmoins, sur ce genre d’émission, nous étions assez loin de l’audience que nous espérions. En parallèle, France 3 a décidé de créer un nouveau rendez-vous d’information «Le Grand Soir 3», et d’arrêter ses actuelles 2nd parties de soirées, dont «Ce soir ou jamais» animé par Frédéric Taddéï. Du coup, il était de mon point de vue, inconcevable que France Télévisions se prive du talent de ce dernier. Du coup, il viendra animer «Ce soir ou jamais» dès mars 2013, le vendredi soir sur France 2.
MEDIA +
Le coût de grille de France 2 sera amputé de 30M€ en 2013 pour s’établir à 514M€ (hors sport et info). Où comptez-vous économiser cet argent ?
PHILIPPE VILAMITJANA
Nous allons avoir recours au stock de programmes, à la multidiffusion et à une renégociation sensible du coût des programmes de flux. A titre d’exemple, nous verrons arriver le samedi après-midi les meilleurs moments de «Grand Public» et de la «Parenthèse Inattendue» (deux programmes diffusés en 2ème partie de soirée, ndlr). Il ne faut pas que le mot «économie» rime avec «appauvrissement». Si nous devions appauvrir l’offre pour des raisons économiques, nous ne serions pas dans notre rôle.
MEDIA +
La scripted-reality, est-ce un format que vous assumez pleinement ?
PHILIPPE VILAMITJANA
La scripted-reality est un débat qui agite de nombreux professionnels en ce moment. Sur France 2, la réponse est claire : nous marquons une pause dans la production du genre. D’abord pour des raisons économiques, car nous disposons d’un stock important à utiliser, qui est d’ailleurs à coût zéro dans une grille de programmes. Cela nous permettra d’investir aussi bien dans une 3ème saison de «Vestiaires» que dans une série de programmes courts sur l’intégration des jeunes issus de la diversité en début d’année. Pour autant, France 2 retournera sur la scripted-reality avec d’autres producteurs historiques de fictions auxquels des pilotes ont été commandés.
MEDIA +
Moins de budgets, concurrence accrue dans un paysage à 25 chaînes… l’avenir semble brouillé. Qu’en pensez-vous ?
PHILIPPE VILAMITJANA
La restriction budgétaire ainsi que la concurrence nous imposent une stratégie et une feuille de route peut-être plus compliquée à tenir, mais nous en profiterons pour aborder l’année 2013 avec des ambitions d’audiences et d’images très importantes. Lorsque nous annonçons «Le concert de Paris» le 14 juillet, ou encore la semaine du théâtre, sans oublier la diffusion des «Tontons flingueurs» en pièce de théâtre, nous visons à la fois l’audience et la qualité.