A. BREST (Institut Descartes) : «Les Français passent 3% de leur temps de connexion à s’informer»

463

Comment les Français s’informent-ils sur internet ? Tel est le titre d’un rapport d’étude réalisé pendant un mois par l’Institut Descartes, qui dresse un panorama détaillé de la manière dont nous nous informons sur le web. Détails avec Aurélien BREST, Chargé d’études à l’Institut Descartes.

media+

Combien de temps les Français passent-ils à s’informer sur internet ?

Aurélien BREST

Les Français passent en moyenne 3% de leur temps de connexion à s’informer sur des sources d’information en ligne. Cela représente 4,9 minutes par jour. Ce sont des chiffres qui ne nous surprennent pas forcément. Il faut bien distinguer la consultation d’information sur internet et la consultation d’information hors internet. A ce titre, la télévision reste le moyen principal pour s’informer, loin devant les journaux papiers et internet. Les gens qui s’informent un peu plus que les autres ont vraiment une motivation à le faire, et cela ne dépend pas de leur âge, de leur catégorie socio-professionnelle ni de leur revenu. Les Français passent donc 3% de leur temps de connexion à s’informer, contre 28% pour le divertissement (audio, vidéo, streaming).

media+

Internet est donc le deuxième canal d’information des Français ?

Aurélien BREST

Absolument ! Les Français déclarent d’abord s’informer tous les jours via la télévision (la durée d’écoute individuelle quotidienne des principaux JT est de 20 minutes, ndlr). Viennent ensuite internet, suivi de la radio et de la presse papier. Beaucoup de personnes considèrent le web comme le nouveau média dominant ne cessant de prendre des parts d’audience sur le reste des autres médias. Mais la télévision reste très puissante. Durant les 30 jours de l’étude, 17% des participants n’ont consulté aucune source d’information sur internet tandis que 5% ont passé plus de 10 heures à s’informer. Les Français de 50 ans et plus vont s’informer davantage que les autres. Plus les internautes passent de temps à s’informer en ligne, plus ils vont multiplier les sources d’information.

media+

Comment expliquez-vous ce comportement de «papillonnage» sur internet ?

Aurélien BREST

La structure d’internet, à travers ses moteurs de recherche et ses portails, joue un rôle important. Ce sont des outils qui mettent en forme l’information et la proposent aux utilisateurs. Ensuite, il y a des gens ayant un intérêt naturel pour l’information. La durée d’écoute moyenne de consultation d’une source d’information à chaque visite est de 1,9 minute.

media+

Quel type de presse domine le web ?

Aurélien BREST

La presse régionale est dominante (13%). Pendant la période du Covid, les gens se sont tournés vers les informations locales qui les impactent le plus. Viennent ensuite l’information sportive (12%) et la presse papier nationale (11%). Le Top 26 des sources d’information en ligne consultées par le plus grand nombre de participants est largement composé de médias traditionnels.

media+

Quelle est l’exposition des Français aux Fake News ? 

Aurélien BREST

Notre étude est la première à mettre en lumière la consommation effective de désinformation des Français. 39% des participants ont consulté au moins une source d’information jugée non fiable au cours des 30 jours de l’étude, soit 11% de leur temps d’information en ligne sur des sites médiatiques. Même si ce temps d’exposition n’est pas très important, ça peut laisser des traces fortes et influencer.