A. MEUNIER (Groupe Hervé Hubert) : « Avec les créateurs de ‘Mask Singer’, on en a profité pour développer avec eux ‘Mask Talent' »

721

MEDIA +

 «Mask Singer» revient sur TF1 dès le 1er avril. Comment avez-vous abordé cette 3ème saison ?

Anthony MEUNIER

En envoyant un signal de nouveauté et de surprises aux téléspectateurs. On s’est donné pour consigne d’avoir un événement à chaque nouvel épisode. Pour cela, nous avons intégré 2 stars internationales dans 2 épisodes différents, qui seront démasquées le soir même de leur prestation. Des enquêteurs guest viendront chanter et se faire démasquer avant de rejoindre le jury le temps d’un épisode, et nous avons ajouté de nombreux rebondissements dans la mécanique d’enquête.

MEDIA +

Ces surprises s’inscrivent-elles dans un cahier des charges ?

Anthony MEUNIER

Non, pas du tout. Le format original vient de Corée du Sud, et il est diffusé le dimanche après-midi. Seule la mécanique prédomine dans sa version première. Ce n’est qu’en s’exportant en Thaïlande, aux États-Unis et en France que l’émission est arrivée en Prime. En ce sens, nous l’avons mise en scène en lui apportant du relief. Nous échangeons avec les producteurs étrangers qui ont adapté l’émission pour se nourrir les uns des autres de nos réflexions.

MEDIA +

Est-ce un divertissement difficile à fabriquer ?

Anthony MEUNIER

On y travaille à l’année. Il y a beaucoup de préparation : du casting à l’écriture des «magnéto indices», du coaching vocal à l’élaboration des prestations. Il y a une centaine de tableaux à préparer par saison. Le tournage s’étale sur 1 mois. Nous livrons l’émission 3 mois après à la chaîne. En tournant la saison 3, nous préparions déjà la saison 4.

MEDIA +

Quel est le coût de la fabrication des costumes ?

Anthony MEUNIER

Entre 20.000 et 50.000 € l’unité. Chaque costume demande 200 à 400 heures de travail. On fait appel à des ateliers spécialisés dans les costumes de cinéma, de théâtre, et de parcs d’attractions. On travaille par exemple avec la costumière Marie-France Larrouy. Elle travaille depuis très longtemps pour le Parc Astérix.

MEDIA +

Rencontrez-vous des difficultés pour acquérir de nouveaux formats ?

Anthony MEUNIER

En tant que société indépendante, ce n’est jamais simple de mettre la main sur des formats aussi gros que «Mask Singer». Les grands groupes de production les achètent souvent pour plein de territoires en même temps. Quand on a acquis «Mask Singer» il y 4 ans et demi, on a mis 2 ans et demi à le vendre. Il a fallu reconduire l’option 2 ou 3 fois en se disant qu’un gros pays allait quand même mettre le format à l’antenne sur une grande chaîne. Tout s’est accéléré quand les États-Unis l’ont diffusé. Avec MBC, la chaîne coréenne qui a créé et diffusé le format, nous avons une très bonne relation. Ils ont senti dès le début que l’on croyait à l’émission. On en a profité pour développer avec eux, «Mask Talent», un nouveau format dont ils ont diffusé deux épisodes en septembre. C’est une co-création sud-coréenne et française dans laquelle des talents anonymes chantent masqués, avec un costume qu’ils apportent eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils soient éliminés et démasqués. Le dernier en lice remporte la compétition, et on ne découvre son physique et son âge qu’après cela.

MEDIA +

Que recherchez-vous comme programmes ?

Anthony MEUNIER

Tous types de formats qui nous semblent correspondre aux envies actuelles du public. Nous avons pris les droits d’une émission géniale, qui cartonne en Belgique. Ça s’appelle «Tabou» et ça a battu tous les records d’audience (65% de pda). Un humoriste s’attaque à tous les tabous de la société mais de façon très particulière. Il passe 5 jours avec 5 personnes touchées par des problématiques précises (cécité, handicap physique, racisme…). Il parle avec elles et derrière cela, il en fait un spectacle. Cela fait un bien fou de voir que l’on peut rire ensemble de tout. La saison 2 a été lancée, et le programme a battu des records historiques.

MEDIA +

Et «Les Reines du Shopping» sur M6 ?

Anthony MEUNIER

Après 9 ans et 1.500 épisodes, on travaille sur une version complètement nouvelle de l’émission, en étant guidés par ce que le public nous suggère, et ça va être génial !

LES DIRIGEANTS

Hervé HUBERT

CEO

Anthony MEUNIER

DG

COORDONNEES

22, Avenue d’Eylau 75116 Paris

DATE DE CREATION

1994

PRODUCTIONS

«Mask Singer», «Les Reines du Shopping», «Le Juste Prix»…