Dana Hastier

742

MEDIA +

Quels sont changements majeurs à venir sur France 3 ?

DANA HASTIER

Notre priorité à d’abord été de trouver un discours cohérent. France 3 est la chaîne de la culture populaire pouvant aussi bien offrir des documentaires d’histoire, des films politiques que des rétrospectives autour de grands artistes français. La case «Lundi en histoires» par exemple a enregistré 11,1% de pda en novembre, contre 7,5% l’année dernière. Notre antenne est également celle de la chanson française avec «Du côté de chez Dave», sans oublier l’arrivée prochaine d’André Manoukian en Prime dans une émission où il nous racontera l’histoire de diverses chansons. Dans les mois à venir, France 3 offrira du théâtre de boulevard en 1ère partie de soirée. A ce titre, nous diffuserons la pièce, «Nos femmes» avec Richard Berry et Jean Réno. Par la suite, l’idée sera de proposer du théâtre une fois par semestre pour la  1ère année, puis une fois par trimestre. Enfin, nous tenterons de faire bouger les lignes notamment le jeudi sur le cinéma, et le dimanche sur les séries. L’objectif étant de conserver notre public actuel tout en élargissant aux plus de 50 ans.    

MEDIA +

Comment comptez-vous retravailler vos week-ends ?

DANA HASTIER

Pour la mi-janvier 2015, vous verrez de nouvelles choses apparaitre les samedis et dimanches. Nous réfléchissons actuellement avec  les équipes de l’info, des régions, des magazines et des jeux. Nous renverserons pas mal de choses. On ne s’interdit rien. Il n’y a pas de tabous. Certains programmes seront allongés, d’autres raccourcis. Il faudra également revisiter quelques marques.

MEDIA +

Quelle est votre méthode pour changer les lignes éditoriales de France 3 ?  

DANA HASTIER

Il y a un triple travail. Le 1er repose sur la cohérence de la chaîne axée – je le rappelle – sur la culture populaire. Le 2ème objectif est de moderniser et retravailler certaines marques dont les audiences baissent comme c’est le cas pour «Questions pour un champion», «Thalassa» et «Plus Belle la Vie». Cela passe par des changements de rythmes ou d’animateurs, mais je n’en dirais pas plus. Le 3ème travail est de modifier la programmation (jour ou horaire) et de bouger essentiellement des 2èmes parties de soirées et nos week-ends afin de les optimiser. Fin mars 2015, nous aurons atteint une 1ère étape autour des différents changements que nous avons souhaité apporter à France 3. Nous devons aujourd’hui fonctionner avec moins de moyens financiers. Nos Prime Time par exemple sont à 350.000 € en moyenne (hors fictions). En revanche, la dynamique de l’équipe de l’antenne, de la programmation, de la communication et de la direction artistique, est très bonne. 

MEDIA +

Bientôt de nouveaux animateurs sur France 3 ?

DANA HASTIER

Le projet avec Marc-Olivier Fogiel avance très bien. Nous en reparlerons mi-janvier. Nous donnerons aussi plus de visibilité à Cyril Feraud. Concernant l’émission «Du côté de chez Dave», dont je suis très fière, elle est susceptible d’être déclinée en Prime pour au moins 2 numéros en 2015.

MEDIA +

Avec près de 90% d’inédits sur la grille de Noël, quel signal souhaitez-vous envoyer ?

DANA HASTIER

Pour tous ceux qui n’auraient pas de grands moyens, la télévision demeure le seul divertissement grand public. Du coup, sur la fin d’année, nous avons porté nos investissements sur le rire, le bêtisier, la chanson, le spectacle vivant (musique classique, comédie musicale et cirque). Nous diffuserons un joli polar de Josée Dayan «Entre vents et marrées» (2X90’) avec Nicole Garcia et Muriel Robin. La programmation cinéma n’est pas en reste avec un cycle Alfred Hitchcock, le film «Docteur Jivago», l’animation française «Un monstre à Paris» ou encore le documentaire «Océans» de Jacques Perrin en Prime.

MEDIA +

Pouvez-vous nous donner une idée des quelques points forts de 2015 ?

DANA HASTIER

Nous organiserons au printemps 2015 un mois du film politique avec des documentaires sur Manuel Valls, Ségolène Royal et Charles Pasqua. Nous préparons aussi des immersions au Quai d’Orsay et au Ministère de l’Intérieur. En histoire, nous nous focaliserons sur l’après guerre et l’année 1945. En fiction, nous proposerons la suite du «Village Français» et l’arrivée de la saga «La vie devant elle» écrite par Dan Franck sur 3 jeunes femmes dans les années 1970. Nous aurons aussi un film sur Pierre Brossolette ainsi que les adaptations littéraires en fiction de «La boule noire» de Simenon et des «Vacances de Mr Perrichon» de Labiche.