David NEAL, Producteur Executif chez Fox Sports International

425

 

Avant de rejoindre FOX Sports Media Group, David NEAL a passé 2 ans à diriger sa société de production, après 30 ans d’ancienneté chez NBC Sports et Olympics. Au cours de ses 3 décennies chez NBC, David NEAL a produit 9 Jeux Olympiques, 4 finales NBA, 2 Séries Mondiales et une émission d’avant-match du «Super Bowl». Dans le cadre du SportelMONACO, média+ s’est entretenu avec David NEAL, dorénavant Producteur Exécutif chez FOX Sports International.

MEDIA +

Quels sont le positionnement et la politique de FOX dans le sport ?

DAVID NEAL

FOX est l’un des leaders du sport à la télévision aux Etats-Unis. En plus de notre chaîne principale FOX Sports, nous avons lancé il y a 14 mois, deux nouvelles chaînes dédiées : FOX Sport 1 et FOX Sport 2. Avec ces trois plateformes, nous possédons une belle vitrine sportive. Au moment de lancer ces nouvelles chaînes, 1,90 million de foyers recevaient déjà la chaîne sur le câble. 

 

MEDIA +

Sur quels genres de sports FOX investit-il ?

DAVID NEAL

FOX Sports est le diffuseur officiel de la «National Football League» (NFL) depuis près de 20 ans. Nous possédons aussi les droits du «Major League Baseball» ainsi que les courses automobiles de la «National Association for Stock Car Auto Racing». Nous couvrirons l’été prochain la «Coupe du Monde de Football Féminine» de la FIFA. Nous couvrirons toutes les qualifications régionales en direct. Cela n’a jamais été fait auparavant à la télévision américaine. Enfin, l’année dernière, nous avons acquis les droits de l’«USGA» (United States Golf Association) pour des rencontres de golf.

 

MEDIA +

Misez-vous sur des sports locaux ?

DAVID NEAL

Oui, nous avons un grand réseau de sports régionaux (basket, baseball,…) dans différentes villes du pays. Par exemple à New-York, nous sommes spécialisés dans la diffusion des matchs de baseball des Yankees.

 

MEDIA +

Le modèle de FOX Sports peut-il se décliner en France ou plus globalement en Europe ?

DAVID NEAL

Rien n’est impossible. Notre maison-mère, la 20th Century Fox, est actionnaire de chaînes étrangères comme Sky Italy, ou FOX Sports Amérique Latine. Notre portée mondiale est bien plus grande que celle du réseau ESPN par exemple.

 

MEDIA +

Quels sports réalisent vos meilleures audiences ?

DAVID NEAL

La «National Football League» enregistre nos meilleurs scores. Après, c’est évidemment le «Super Bowl» qui est le programme le plus regardé de la télévision américaine. La diffusion de cette compétition tourne autour de trois détenteurs de droits : FOX, CBS et NBC. Nous étions les diffuseurs en février dernier de la dernière édition.

 

MEDIA +

En France, la guerre des droits sportifs fait rage entre Canal+ et beIN SPORTS. La concurrence est-elle aussi exacerbée aux Etats-Unis ?

DAVID NEAL

Tous les principaux réseaux qui diffusent du sport (FOX, ESPN, NBC, CBS et Turner Sports) sont en concurrence. Il y a plus d’un mois, la NBA, la ligue nationale de basketball, a signé un accord à 24 milliards de dollars avec les chaînes de télévision ESPN et ABC d’une part (Groupe Disney), et TNT d’autre part (Groupe Time Warner) pour la diffusion de la compétition. De toute façon, les sports les plus populaires deviennent de plus en plus chers. Miser sur des sports de niche peut devenir intéressant d’un point de vue économique mais c’est une équation différente. Il faut obtenir plus de valeurs par rapport à ce que vous allez payer.

 

MEDIA +

Quels sont les enjeux actuels en matière de production sportive ?

DAVID NEAL

Tout ce que nous faisons est de tirer profit des nouvelles technologies, en ayant de meilleures caméras, un meilleur son, un graphisme plus sophistiqué. Nous tentons de rendre nos productions plus accessibles aux téléspectateurs. Nous plaçons dorénavant de petites caméras dans des endroits nouveaux et inattendus, très près du terrain. La logique «second écran» est un enjeu important qui complète ce que nous faisons sur l’écran principal. Nous intégrons des graphismes, des statistiques, des angles de caméras différents et des éléments pouvant améliorer l’expérience principale. Il ne faut surtout pas «distraire» le téléspectateur de l’écran principal.