France Télévisions : des mesures d’économies mises en place

531

Rémy Pflimlin, le P.-D.G. de France Télévisions, a présenté vendredi devant le conseil d’administration du groupe audiovisuel public des mesures d’économies qu’il compte mettre en oeuvre pour parvenir à l’équilibre des comptes en 2015, selon une communication interne.
Le conseil d’administration s’est tenu en pleines négociations entre France Télévisions et le ministère de la Communication sur l’avenant au Contrat d’objectifs et de moyens (COM). Ces négociations, très tendues, ont démarré en septembre et devaient initialement s’achever fin janvier, avant d’être repoussées. Elles visent à redéfinir les objectifs du groupe public (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), confronté à une baisse de son budget à partir de cette année. «Bien que ces négociations restent à finaliser sur certains points, la direction a partagé avec le Conseil d’Administration la nécessité d’engager à court terme les premières mesures fondant le retour des comptes de France Télévisions à l’équilibre», est-il écrit dans le communiqué interne envoyé aux salariés. «Dans la perspective de la présentation de l’avenant au COM qui pourrait intervenir au CA du 24 avril», ces mesures d’économies «se traduiront dans les prochaines semaines par la renégociation ou l’arrêt de nombreux contrats, concernant les programmes ainsi que d’autres dépenses», selon le communiqué interne. Ces efforts s’appuieront «tant sur les gains de productivité interne que sur une démarche de renégociation de l’ensemble des contrats de France Télévisions».
Cette cure d’austérité vise à réaliser environ 150 millions d’euros d’économies d’ici 2015. Les perspectives en matière de ressources publiques et publicitaires se sont dégradées par rapport aux prévisions. Le budget pour 2013 de France Télévisions a été voté en perte de 42 MEUR. «Il faut bien aller chercher 150 millions à tout un tas d’endroits ou alors on arrête tel pan de l’activité, comme une chaîne, et ça ce n’est pas à l’ordre du jour», a dit une source proche du dossier. «Et dans tous les cas, ce type de décision devrait être pris par l’actionnaire» étatique, a-t-on affirmé de même source.