Laurine GARAUDE, Directrice de la division télévision de Reed Midem en charge du MIPCOM

356

LE MIPCOM ouvre ses portes aujourd’hui à Cannes jusqu’au 10 octobre. L’occasion de s’entretenir avec Laurine GARAUDE, Directrice de la division Télévision de Reed Midem, en charge de l’organisation du MIPCOM. Elle nous dévoile les temps forts du marché.
media+
Quel engouement existe-t-il cette année autour du MIPCOM ?
Laurine GARAUDE
Tous les indicateurs sont en hausse par rapport à l’année précédente. Plus de 100 pays, 4 500 acheteurs (dont 1 000 issus de l’univers digital) et au total 13 000 participants sont attendus au MIPCOM. Plus de 70 nouveaux exposants venus du monde entier font aussi leur arrivée (Chine, Inde, Niger, Afrique du Sud,…). Cette saison, le MIPCOM est placé sous le signe du nouvel âge d’or de la télévision. Il y a une telle quantité et qualité de programmes dans le monde entier, que nous assistons à une effervescence de la création de contenus aussi bien destinés à la télévision traditionnelle qu’à toutes les autres plateformes. Cela s’explique notamment par un rapprochement entre le cinéma et la télévision ainsi que par la multiplication des grandes coproductions internationales.
media+
Comment se positionne le MIPCOM par rapport à la totalité des marchés TV dans le monde ?
Laurine GARAUDE
Le MIPCOM est le marché des contenus audiovisuels le plus important dans le monde. Il n’y a pas plus grand ! Plus de 100 pays sont représentés avec près de 1 800 sociétés exposantes. Pour l’occasion, nous mettons à l’honneur cette année l’Argentine, gros producteur de formats, séries et programmes jeunesse. Nous accentuons aussi les «Match Making», des rencontres très pointues entre diffuseurs et des distributeurs.
media+
Quels sont les temps forts de ce MIPCOM 2013 ?
Laurine GARAUDE
La série événement le «Tunnel» produite par Canal+ et Sky Atlantic HD, sera présentée en avant-première, tout comme plusieurs autres fictions internationales d’envergure («Black Sails», «Hinterland»). Parmi les keynotes à ne pas manquer, Jeffrey Katzenberg, CEO de DreamWorks Animation, évoquera l’avenir du divertissement sur toutes les plateformes. Ryan Kavanaugh, CEO de Relativity Media présentera son activité de production aux Etats-Unis. Nous accueillerons aussi Roy Price, Directeur d’Amazon Studios, Dan Rose, VP de Facebook, ou encore Cécile Frot-Coutaz, CEO de FremantleMedia.
media+
Au-delà du business, vous développez le côté «paillettes» du marché…
Laurine GARAUDE
La venue de talents est une chose que nous observons de plus en plus sur notre marché. Cela fait partie du business des sociétés de production qui – pour intéresser les acheteurs étrangers – font venir les comédiens des séries, films ou téléfilms. En parallèle, une vraie tendance B to C se développe, c’est-à-dire la volonté de communiquer très en amont sur les programmes au public.