Orange récompense les jeunes talents qui imaginent des solutions numériques en faveur de l’environnement

471

Pour la 8ème édition de son Concours Jeunes Talents, Orange a réuni 184 étudiants en master de 6 grandes écoles françaises (LISAA, NEOMA, IMTBS Télécom SudParis et Télécom Saint-Etienne, ESTA, ECE Paris, Campus Fonderie de l’Image) pour imaginer des solutions numériques en réponse à l’urgence environnementale.Pendant 4 mois, les étudiants ont été accompagnés par 27 experts d’Orange dans les domaines de l’innovation, de la tech, de la RSE7 et du design afin de croiser les idées, faire aboutir leur projet et pousser la réflexion jusqu’au prototypage. Au total, ce sont 40 projets qui ont été développés par les étudiants sur des thématiques aussi variées que limiter l’impact des produits électroniques, optimiser les déplacements, mieux gérer les ressources en eau, dépolluer l’environnement, protéger la biodiversité, produire une énergie propre, s’alimenter plus sainement et avec moins d’impact, etc. Les 10 équipes finalistes ont présenté le prototype de leur projet lors de la finale du concours qui s’est tenue le 27 janvier. Un jury présidé par Julie Davico-Pahin, co-fondatrice et CEO d’Ombrea et composé d’experts d’Orange, de journalistes et d’entrepreneurs a récompensé 4 équipes pour la qualité du projet rendu, son impact positif sur l’environnement, la pertinence du cas d’usage adressé et l’expérience utilisateur proposée :

– Le 1er prix, d’une valeur de 5.000 euros a été remis à Diana Ortiz, Kathleen Rouland, Anand Maisuria, Valérie Patureau, Adrien Leblanc de l’ECE Paris pour leur projet INSECTA. Insecta propose de révolutionner notre alimentation en mettant l’Intelligence Artificielle au service de l’entomoculture : l’élevage d’insectes.

– Le 2e Prix, d’une valeur de 3.000 euros a été remis à Maël Anjoure, Roméo Faure, Julien Gaudry, Julien Schalck de l’ESTA Belfort pour leur projet e-CoFreight. e-CoFreight est une plateforme qui permettra aux entreprises de décarboner le fret routier via la collecte de données et la proposition de solutions adéquates. 

– Le 3e Prix, d’une valeur de 2.000 euros a été remis à Vincent Perruchot et Lucas Galeazzi de LISAA pour leur projet NEBUL. Nebul est une application mobile pour le tri des photos afin de réduire le stockage et limiter son impact sur l’environnement. 

– Le Prix «Coup de Cœur du jury» d’une valeur de 2.000 euros a été remis à Pauline Balosso, Chloé Dardelle, Mathilde Clément de Colombières de NEOMA pour leur projet Livres&Vous. Livres & Vous est une application qui sauve des livres du pilon en permettant aux lecteurs d’acheter ces livres invendus selon leurs goûts et en aidant les éditeurs et libraires à écouler leur stock. 

«Depuis 10 ans que le concours Jeunes Talents existe, nous sommes toujours aussi ravis de stimuler la créativité et la capacité d’action des jeunes générations à travers cet exercice. Cette année, la qualité de la réflexion collective, l’engagement et la maturité des projets des équipes finalistes nous ont vraiment séduits. Nous remercions tous les étudiants pour leur implication et l’enthousiasme qu’ils ont manifesté tout au long du concours», déclare Alexis Trichet, directeur de la Stratégie, Data et Connaissance Client, Orange France. 

Les 45 étudiants finalistes seront prochainement invités à la Villa Bonne Nouvelle, lieu d’incubation de start-ups et vitrine de l’innovation RH du groupe Orange. Ils participeront à une journée d’échanges avec des entrepreneurs du monde de la tech et de l’environnement.