Pauline DAUVIN, Directrice des programmes et des acquisitions des chaînes Disney

688

MEDIA +
Coller aux attentes du public français en développant des produits originaux et des séries locales, telle était votre ambition il y a quelques mois pour les chaînes Disney. Êtes-vous sur la bonne voie ?
PAULINE DAUVIN
Bien entendu ! Notre objectif est de coller aux attentes de notre cœur de cible, les 8-14 ans avec des programmes fédérateurs pour la famille. Même si l’ADN de Disney Channel est notamment symbolisé par des séries issues des studios américains, nous avons lancé des productions locales telles que la nouvelle série d’animation française «Groove High» (PlanetNemo Animation – 26X26’). De plus, nous avons entamé il y a quelques jours le tournage de la 2nd saison de notre fiction courte «Mère et Fille» (J2F/ Yaka – 26X5’), diffusée quotidiennement à 20h30. Nous développons aussi différents formats courts et nous sommes à la recherche de talents. Concernant les séries de 26’ françaises ? Nous aimerions bien en lancer mais notre modèle économique ne nous le permet pas.
MEDIA +
Quel chantier stratégique avez-vous entrepris sur votre Access Prime Time ?
PAULINE DAUVIN
L’Access de Disney Channel a été construit autour de rendez-vous familiaux. A 18h00, nous avons misé sur «Violetta», une teen-novela de 80X45’ possédant une écriture feuilletonnante. Coproduite par l’ensemble des chaînes Disney en Europe, et en Amérique Latine, une 2nd saison de 80X45’ est déjà en production. Aux alentours de 19h30, nous savons que les parents sont prescripteurs. En l’occurrence, il nous fallait un format fédérateur tel que «Top Gag» (R-Lines Productions), un stand-up comedy à la française avec des sketchs d’humour autour de vidéos amusantes. Enfin, plus nous nous approchons du 20 heures, plus l’offre s’élargit sur un public familial. C’est pourquoi nous programmons des sitcoms US telles que «Bonne chance Charlie», «Jessie» ou encore «Dog with a blog» prévu en mars 2013.
MEDIA +
Êtes-vous toujours intéressée par les écritures de divertissement pour le Prime Time ?
PAULINE DAUVIN
Oui, nous réfléchissons à une opération qui permettrait d’engager notre communauté Facebook (2,6 millions de fans) et Twitter à travers un divertissement sur notre antenne. Rien que sur YouTube, nous générons plus de 3,4 millions de vidéos vues par mois.
MEDIA +
Les ados, une cible qui vous intéresse?
PAULINE DAUVIN
La cible des ados est indispensable pour Disney Channel. Grâce à l’attraction que nous produisons sur ce segment de la population, notre challenge est de réussir en fin d’après-midi, début d’Access et Prime Time, à attirer les 4 ans et plus, et la ménagère. Disney Channel a – de par son nom et sa marque – la capacité de séduire au-delà de sa cible naturelle, les 8-14 ans. Pour preuve, nous sommes aujourd’hui leader des chaînes thématiques auprès des 4 ans et plus. Nous sommes aussi le multiplexe des chaînes les plus regardées des 4-14 ans.
MEDIA +
Pour les fêtes de fin d’année, quelle est votre politique de programmation?
PAULINE DAUVIN
Cette année, nous retrouverons sur Disney Channel un Noël «plus magique». En effet, nous diffuserons «Le Bossu de Notre Dame», le marathon «Mère et Fille» avec un épisode inédit, ou encore «Blagues de stars», émission où des célébrités piègent leurs fans. Soirée spéciale également pour la sortie des «Mondes de Ralph», le film Disney de la fin d’année, avec un documentaire original «Génération Pixels» (52’ – Media 365), où nous retracerons les personnages de jeux vidéo ayant construit des ponts à travers les générations. Et nous continuons notre investissement dans les préachats et coproductions d’animation française. En décembre sur Disney Junior, nous diffuserons «Mouk» (Mille images – 62X11’), en mars «Martine» (27X26’), et prochainement «Caliméro».