Royaume-Uni: la présence de Nigel Farage, figure de l’extrême-droite britannique, à une émission de télé-réalité fait grincer des dents

193

Nigel Farage, figure de l’extrême-droite britannique au rôle important pendant la campagne pour le Brexit en 2016, suscite la polémique en participant à une émission de télé-réalité, considérée par ses détracteurs comme une tribune pour ses positions controversées. L’ex-député européen connu pour ses opinions europhobes et anti-immigration a fait ses débuts dimanche dans «Je suis une célébrité… Sortez-moi de là!», émission de la chaîne ITV suivie par sept millions de téléspectateurs.

Dans la jungle australienne hostile, des vedettes – plus ou moins connues – doivent relever des défis et affronter les éléments pour éviter l’élimination par les spectateurs. «Je suis un héros pour certaines personnes et un méchant absolu pour des millions d’autres», a déclaré Nigel Farage, 59 ans, qui était également à la tête du parti anti-immigration UKIP.

«Dans la jungle, vous allez découvrir le vrai moi. Vous m’aimerez peut-être davantage ou me détesterez encore plus, mais vous pourrez vous faire votre avis», a-t-il affirmé, avant de passer sa tête dans un camping-car rempli de serpents lors du premier épisode. «J’ai eu affaire à des serpents au Parlement européen, je peux aussi y faire face ici», s’est-il vanté. D’autres politiques britanniques ont participé avant lui à cette émission de télé-réalité. Matt Hancock, ancien ministre de la Santé pendant l’épidémie de Covid-19, avait marqué les esprits en mangeant des testicules de kangourou ou se faisant piquer par un scorpion lors de la saison 2022 de l’émission. Il a été suspendu du Parti conservateur en raison de sa participation à cette émission.

««Je suis une célébrité» a toujours affiché un casting varié» avec des représentants politiques depuis ses 20 ans d’existence, a souligné un porte-parole de l’émission.

La participation de Nigel Farage, pour laquelle il aurait reçu une forte somme d’argent, a toutefois suscité la colère des fans de l’émission.

Le hashtag #BoycottImACeleb était ainsi dans les tendances sur X – anciennement Twitter – dimanche soir, ont rapporté les médias britanniques. Nombre d’entre eux craignent que l’ancien leader populiste puisse exprimer ses opinions politiques sans filtre à l’antenne.

D’autres estiment également que la carrière politique de Nigel Farage n’est pas achevée, certains spéculant même sur une future arrivée à la tête du parti conservateur au pouvoir bien qu’il n’en soit pas membre pour l’instant.