Thierry SOREL, Directeur de la fiction de France 2

480

 

La fiction française se porte bien sur France 2. Les cases hebdomadaires de Prime Time, chaque mercredi et vendredi, progressent d’une année sur l’autre. L’enjeu principal pour la chaîne est de recréer des rendez-vous forts autour de marques identifiées. Cela passe par le renouvellement de séries que le public retrouve en saisons mais aussi par un travail sur de nouveaux formats. Afin de nous parler les projets en cours, média+ s’est entretenu avec Thierry SOREL, Directeur de la fiction de France 2.

MEDIA +

Côté fiction, la vitesse de croisière semble satisfaisante sur France 2…

THIERRY SOREL

Absolument ! La dynamique est en route. L’offre s’enrichit même s’il a fallu le temps pour mettre à l’antenne les fictions que nous voulions. Dans un univers toujours plus concurrentiel, nos cases progressent. C’est une fierté. Nos fictions enregistrent en moyenne 14,4% de pda (+2 points en 1 an) pour 3,7M de téléspectateurs (contre 3,4M la saison précédente). On ne lâche rien de l’exigence artistique. Nous avons élevé notre niveau d’exigence sur la dramaturgie de manière à nous rapprocher d’un rythme plus proche des séries américaines. Ce sont quand même ces dernières qui donnent le «la». 

MEDIA +

A date, quelle est votre priorité stratégique ?

THIERRY SOREL

La priorité est de réinstaller de grands rendez-vous autour de séries de 52’, d’abord polars. Ces dernières ont un point commun, elles portent le nom de leur héros : «Caïn», «Cherif», «Candice Renoir». Nous ne voulions ni travailler sur des séries «high concept», ni révolutionner le genre, nous voulions simplement renouveler des séries autour de personnages attractifs, modernes et humains. Les séries policières ou procédurales doivent devenir des piliers récurrents de la chaîne. Ce sont des séries dites «bouclées». Nous avons commandé par exemple une saison 3 de «Candice Renoir» (Boxeur de Lune). Nous lancerons aussi «Crime et Beauté» (titre provisoire), série policière produite par Elephant qui se passe en Corse avec un duo de policiers. Le 1er est interprété par Gérard Darmon, policier corse qui va devoir côtoyer un jeune agent de police breton et noir, joué par Yann Gael.

MEDIA +

Quel est votre rapport aux «formats» de fiction ?

THIERRY SOREL

Nous avons une politique assez pragmatique et relativement encadrée sur les adaptations de formats. Nous privilégions de manière quasiment intangible les adaptations de formats audiovisuels européens, voire de service public en priorité. Nous ne faisons pas d’adaptations de formats américains.

MEDIA +

Avez-vous abandonné la série en costumes ?

THIERRY SOREL

La série en costumes doit être événementielle. Nous n’y avons pas totalement renoncé. Pour assurer un haut niveau artistique sur ces séries, nous privilégions des coproductions internationales. Sur ce modèle, nous travaillons sur «Les Bonaparte», série feuilltonnante de 52’ autour de la famille Bonaparte. Le deal se monte actuellement avec d’autres producteurs européens. 

MEDIA +

Et le 26’?

THIERRY SOREL

A la télévision, la comédie se prête à un format resserré, rapide et dynamique, étant donné qu’il est compliqué d’aboutir sur des comédies de 90’. Du coup, France 2 pourrait envisager du 26’ en Prime Time comme au Royaume-Uni.

MEDIA +

Développez-vous des thrillers dans la lignée de «Broadchurch» ?   

THIERRY SOREL

Nous souhaitons en effet travailler sur des fictions thrillers feuilltonnantes de 6 à 8 épisodes. Nous préparons «Le Passager» (Europacorp TV) série adaptée du roman de Jean-Christophe Grangé. Jean-Luc Anglade y incarnera un psychiatre enquêtant sur des meurtres inspirés de la mythologie grecque. Nous préparons aussi «Disparue» (8X52’ – Quad TV), série haletante et familiale. Au casting : Alix Poisson, François Xavier Demaison et Pef. 

MEDIA +

Quelle suite donnez-vous aux shortcoms ?

THIERRY SOREL

L’ensemble de la chaîne souhaite poursuivre le travail effectué sur «Parents mode d’emploi» qui sera de retour à la rentrée. Nous réfléchissons à nourrir ce programme en agrandissant la famille de personnages.

MEDIA +

Quelles nouvelles fictions prévoyez-vous pour la case du mercredi ?

THIERRY SOREL

Nous poursuivons «Vaugand» (GMT Productions) avec Olivier Marchal. La comédie familiale «Marjorie» (K’IEN Productions) sera reconduite. Nous retrouverons la saison 2 de «Détectives» avec Philippe Lefebvre et Sara Martins. «Les Hommes de l’Ombre» seront de retour pour une saison 2. Au cours de l’année, nous lancerons «Chefs» (6X52’ – Calt), série dramatique romanesque feuilletonnante dans les coulisses d’un grand restaurant avec Clovis Cornillac. Nous lancerons aussi une nouvelle série de dramas intitulée «Accusé» (6X52’ – 3ème Œil Story). Ici, le concept est de suivre à chaque épisode, un individu menotté dans une salle d’audience et nous allons revivre son procès aux travers de flash-back. Parmi les acteurs, Clémentine Célarier, Pascal Légitimus, Hélène de Fougerolle ou encore Lorant Deutsch. Nous proposerons aussi une série estivale sur 3 soirées, «L’Hôtel de la Plage» (6X52’ – Gaumont TV) avec Bruno Solo en tête d’affiche.