Venezuela : la chaîne allemande Deutsche Welle, qualifiée de «nazie» par Nicolas Maduro, appelle à la restauration de son signal

77
A photograph taken on February 3, 2022 shows the logo of German broadcaster "Deutsche Welle" on a laptop screen in Moscow. - Russia said German broadcaster it is closing the Moscow bureau of German broadcaster Deutsche Welle and revoking staff accreditations in Russia, in response to Berlin's ban on the German-language channel of Russian state TV network RT. (Photo by Yuri KADOBNOV / AFP)

La chaîne allemande Deutsche Welle, qualifiée de «nazie» par Nicolas Maduro, a rejeté mardi les critiques du président vénézuélien et appelé à la restauration de son signal sur l’un des principaux cablo-opérateurs du pays.

La diffusion d’un reportage sur la corruption au Venezuela par la chaîne d’information allemande a mis en rage M. Maduro, qui a accusé la chaîne de se livrer à une campagne médiatique contre son pays. Le directeur de la télévision allemande, Peter Limbourg, a réagi dans un communiqué à ces critiques récurrentes de la part du dirigeant vénézuélien à l’encontre de différents médias.

«Nous appelons avec insistance le gouvernement vénézuélien à rétablir au plus vite la diffusion de la Deutsche Welle en espagnol. La restriction de la diffusion de la Deutsche Welle est une atteinte grave à la liberté des Vénézuéliens de s’informer de manière indépendante», a dit M. Limbourg.

Dans son programme hebdomadaire diffusé sur la télévision d’Etat, Nicolas Maduro s’en était pris à différents médias étrangers. «Ils ont une petite campagne menée par CNN en Español, CNN en général; par Associated Press, AP ; par tous ces médias, y compris un média nazi d’Allemagne, la DW, la Deutsche Welle (…) une campagne disant que tous les crimes du monde sont commis aujourd’hui par des Vénézuéliens», avait-il déclaré.

«Méfiez-vous de cette campagne, qui vise à salir le Venezuela et, en fin de compte, à essayer de me salir», avait-il ajouté. La Deutsche Welle avait diffusé un reportage sur la corruption, accusant des responsables politiques «de haut rang» au Venezuela d’être impliqués dans le trafic de drogue, l’exploitation minière illégale et des activités d’extorsion.

Dans son communiqué, Deutsche Welle, qui diffuse au total dans 32 langues dans le monde entier, dont l’anglais et l’espagnol, a précisé qu’elle demeurait accessible au Venezuela sur le site dw.com et sur les médias sociaux notamment.

Le syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP) et des organisations de défense de la liberté d’expression ont dénoncé une «escalade» à l’encontre des médias vénézuéliens au cours des deux décennies de gouvernement chaviste, faisant état de la fermeture de plus de 200 journaux, stations de radio et chaînes de télévision.

La diffusion de CNN en Español, la version hispanophone de la chaîne américaine CNN, avait été interrompue au Venezuela en 2017 sur ordre du gouvernement. M. Maduro avait accusé le média de faire partie d’une «conspiration».