Xavier GANDON (Groupe TF1) : «Sur les formats de flux, nous sommes ouverts aux adaptations étrangères et aux créations françaises»

801

Le Groupe TF1 a pour ambition de mener une saison 2023-2024 à la fois «fédératrice et feel good». Pour nous détailler la stratégie éditoriale, et les principales nouveautés à venir, média+ s’est entretenu avec Xavier GANDON, Directeur des antennes TV & digitales du Groupe TF1. Tour d’horizon.

MEDIA +

Votre line-up en fiction française est très fourni. Avez-vous redoublé d’effort ?

XAVIER GANDON

TF1 s’est fortement engagé dans le domaine de la fiction française, explorant une multitude de genres et de formats afin de captiver un public varié et familial. Ainsi, nous proposerons une pléiade de nouveaux personnages, uniques, drôles et attachants, incarnés par des acteurs de renom. On peut citer Muriel Robin en professeure de psycho-criminologie dans «Master Crime», Didier Bourdon en avocat excentrique dans «Le daron», ou encore François-Xavier Demaison jonglant entre famille et travail dans «Le négociateur». On retrouvera aussi Arnaud Ducret dans le rôle d’un flic marseillais pour «Mercato», dans une fusion rare de comédie et d’action. La comédie familiale sera également présente dans le line-up, avec notamment «La tribu», suivant Alix Poisson et Jonathan Zaccaï à la tête d’une famille recomposée.

MEDIA +

Y a-t-il des changements dans votre programmation de fictions ?

XAVIER GANDON

Nous restons fidèles à nos habitudes: les lundis sont réservés aux séries qui reflètent la société actuelle, avec une tendance plutôt familiale. Nous continuons dans cette voie avec «Lycée Toulouse-Lautrec» saison 2, nous accueillons le retour des «Bracelets rouges», et présentons la nouvelle «Sam» incarnée par Hélène de Fougerolles. Quant aux jeudis, ils sont dédiés aux rendez-vous policiers, de «Léo Mattéi» à «HPI», en passant par les nombreux nouveaux héros évoqués.

MEDIA +

Quelle est votre logique sur les nouveaux formats de flux ?

XAVIER GANDON

Tout d’abord, nous renouvelons nos grandes franchises à succès. On sort d’une très bonne saison de «Koh Lanta» et «The Voice». À cela s’ajoute notre politique d’événements majeurs («Les Enfoirés», «Miss France»…) et la création de nouveaux rendez-vous comme le «Cannes Comedy Show» qui revient pour une 2ème saison. Ensuite, chaque année, nous nous efforçons de proposer des nouveautés en espérant qu’elles deviennent les grandes franchises de demain. Cette année, on assiste au retour du dating sur le modèle de «Mon Incroyable Fiancé». Programmé en Prime Time, «Ma mère, ton père, l’amour et moi» offrira une expérience où 8 parents célibataires chercheront l’âme sœur, aidés à leur insu par leurs propres enfants. C’est un programme qui mêle humour, amour, émotion, comédie familiale et intergénérationnelle. Du côté du talent show, «Dream Team», né d’un partenariat avec la Fox, mettra en scène 6 artistes français et 5 enfants fans de chaque vedette dans un concours bienveillant avec des performances intégrant de la chanson et des chorégraphies. Enfin, nous allons parier sur une création française, «Time To Love» pour TFX et myTF1. Il s’agit d’une expérience inédite, avec un dispositif hors norme : une roue de l’amour pour rencontrer à l’aveugle jusqu’à 8 prétendants et tout cela dans un temps long puisque chaque célibataire disposera d’un crédit temps de 100 heures pour trouver l’amour, le vrai.

MEDIA +

Les producteurs sont-ils plus enclins à vous soumettre des formats français ?

XAVIER GANDON

Nous sommes ouverts à la fois aux adaptations de formats étrangers et aux créations françaises, tant que nous estimons qu’elles peuvent captiver notre public, que ce soit sur nos chaînes de télévision ou sur notre plateforme myTF1.

MEDIA +

Votre ambition a-t-elle été renouvelée sur Star Academy ?

XAVIER GANDON

Le retour de «Star Academy» a été une belle surprise, et le programme a rejoint le rang de nos franchises phares. Notre objectif est de le prolonger encore plus. La saison précédente a été quelque peu écourtée en raison de la Coupe du monde de football. Nous souhaitons pour la prochaine saison un casting d’élèves encore plus riche. Les équipes de Mathieu Vergne, Jean-Louis Blot et Rémi Faure travaillent d’arrache-pied.  Cette 2ème saison sera plus intense, avec un plateau deux fois plus grand.

MEDIA +

Les séries US n’avaient plus le vent en poupe. Et pourtant, vous maintenez le genre…

XAVIER GANDON

Nous avons en effet diminué la voilure des séries américaines en raison des problèmes d’approvisionnement rencontrés depuis plusieurs années. En revanche, notre case hebdomadaire, le mercredi, a été maintenue. Nous avons la chance de disposer de franchises américaines en cours comme «Good Doctor», «S.W.A.T.» et «Grey’s Anatomy», qui continuent à bien performer, particulièrement auprès du public de moins de 50 ans. C’est un genre qui plaît beaucoup aux jeunes, un public que nous visons. Nous prévoyons de diffuser «Poker Face», la nouvelle série de Rian Johnson, le créateur des films à succès «À couteaux tirés» et «Glass Onion». Nous assisterons également au retour de séries policières populaires telles que « Les Experts», «Esprits Criminels», «New York Police Judiciaire».

MEDIA +

Comment prévoyez-vous de maintenir l’intérêt du public pour vos feuilletons d’Access ?

XAVIER GANDON

Nos deux séries «Ici tout commence» et «Demain nous appartient» sont  très performantes, malgré la concurrence. Elles font peu ou prou la même audience. La tranche 18h30-19h45 est leader chaque jour sur l’ensemble du public et les cibles publicitaires. C’est un succès en streaming avec 600 millions de vidéos vues chaque année, ce qui en font les séries les plus streamées en France. Les équipes de Newen ont le talent de renouveler les personnages et les intrigues, qu’elles soient policières, familiales ou comiques.

MEDIA +

Et «Plus belle la vie» revient donc prochainement sur TF1… pour vos feuilletons d’Access ?

XAVIER GANDON

Nous étudions le dossier très sérieusement depuis quelques mois. On réfléchit avec Newen comment relancer la série dans les meilleures conditions. On a toujours dit que c’était un formidable feuilleton avec des personnages que le public adore. A ce jour, nous n’avons pas pris de décision pour lancer la production.