Yann GOAZEMPIS, Directeur de l’Unité Fiction et Humour du Groupe M6

742

M6 fait le plein de nouveautés en matière de fictions françaises. Après avoir creusé le sillon du format court quotidien, la chaîne a ouvert un nouveau chantier autour de mini-séries thriller de 52’ destinées au Prime Time. Afin de nous parler de ses développements, média+ s’est entretenu avec Yann GOAZEMPIS, Directeur de l’Unité Fiction et Humour du Groupe M6.

MEDIA +

Avec le lancement ce soir en Prime de «Péplum», la fiction sur M6 prend-elle une nouvelle dimension ?

YANN GOAZEMPIS

Contrairement aux autres chaînes historiques qui possèdent des cases hebdomadaires de fictions en Prime Time, nous nous inscrivons dans une stratégie beaucoup plus événementielle en première partie de soirée afin d’être mieux repérés. Dans cette logique, la série «Péplum» (Noon et Ardimages) a été pensée pour de la première partie de soirée. Portée par Jonathan Lambert, la fiction disposait intrinsèquement de tous les paramètres qui lui permettaient d’être événementielle : l’époque traitée, la qualité d’écriture, un univers plaisant et un casting prestigieux.

MEDIA +

Votre logique est donc d’événementialiser davantage vos fictions en Prime ?

YANN GOAZEMPIS

Oui, nous sommes dans une tactique beaucoup plus offensive et volontariste. Nous explorons de nouvelles choses. Nous partons du principe qu’il faut se positionner de manière assez singulière par rapport à la concurrence. Depuis quelques années, M6 a creusé le sillon de la fiction courte. Ce format représente des avantages notamment pour ses qualités de comédie. A ce jour, nous réinvestissons le Prime de manière un peu plus fréquente en adaptant nos licences connues comme «Scènes de Ménages» ou encore «Soda» en version longue. Ce sera aussi le cas de «En Famille» (Noon) avec 6 épisodes de 52’. Une 1ère session de tournage est prévue au printemps.

MEDIA +

Quid de «Soda» en Prime sur M6 ?

YANN GOAZEMPIS

Après le succès du 1er épisode diffusé en Prime Time fin 2014, le 2ème volet de «Soda» (Robin & Co) est en post-production. Si tout va bien, nous devrions être livrés en avril-mai. 

MEDIA +

Quel est l’avenir de «Scènes de Ménages» ?

YANN GOAZEMPIS

Nous commandons chaque année entre 600 à 700 épisodes de 3’30’’. Et nous déclinons «Scènes de Ménages» (Noon) en moyenne deux fois par an en Prime Time.

MEDIA +

Recevez-vous toujours plus de projets de formats courts ?

YANN GOAZEMPIS

Oui j’en reçois au moins un par jour. C’est légèrement moins qu’avant. Les producteurs ont compris que nous en développions déjà beaucoup et que nous n’avions toujours pas encore de débouchées concernant l’ouverture d’une 2ème case de fiction sur la grille des programmes. C’est en réflexion. Du coup, nous menons à bien les développements en cours avant d’en reprendre de nouveaux.

MEDIA +

M6 se focalise-t-elle essentiellement sur la comédie ?

YANN GOAZEMPIS

Pas du tout ! Nous avons ouvert un nouveau chantier de mini-séries de 52’ bouclées. Nous voulons explorer le genre thriller avec des héros du quotidien qui n’appartiennent pas à une élite ou un corps de métier de type policier, avocat ou politique. Nous avons trois projets thriller avancés et un 4ème en développement qui est une comédie de mœurs.

MEDIA +

Bientôt un retour de «Kaamelott» (Robin & Co) ?

YANN GOAZEMPIS

Si son créateur Alexandre Astier est prêt, nous repartirons avec le plus grand des bonheurs. Il est évident que c’est une marque forte. J’espère que cela se concrétisera bientôt.

MEDIA +

Un nouveau format court dans les cartons pour l’Access de M6 ?

YANN GOAZEMPIS

Oui, nous sommes en cours de livraison de «La petite histoire» (300X3’30’’ – Kissman Productions) produit par la société de Jamel Debbouze. Dans cette fiction nous nous intéresserons à la vie de trois familles, à travers trois époques de l’Histoire de France : le Moyen Âge avec Jeanne d’Arc, le XVIIème siècle avec Louis XIV et le XIXème siècle avec Napoléon Bonaparte. Et à chaque fois, nous nous focaliserons sur les cousins plus ou moins éloignés de ces grandes figures de l’Histoire.