François GUILBEAU, Directeur du réseau régional de France 3

482

2015 sera l’année des régions. Durant cette période, le réseau régional de France3 (dont le coût de grille est de 361 millions d’euros en 2014) va faire évoluer sa politique éditoriale. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec François GUILBEAU, Directeur du réseau régional de France 3. Il revient notamment sur l’impact de la réforme territoriale vis-à-vis de la chaîne et de son offre d’information.

MEDIA +

Quels seront les impacts concrets du redécoupage territorial sur le réseau régional de France 3 ? 

FRANÇOIS GUILBEAU

La réflexion est actuellement de nature éditoriale. Nous souhaitons en effet pouvoir couvrir l’information politique, économique mais aussi sociétale, liée à ces 13 nouvelles collectivités. A ce jour, France 3 Régions est le seul média capable d’adapter sa diffusion à ces nouveaux territoires. D’ici quelques semaines, nous pourrons proposer une offre éditoriale «ad hoc» complémentaire à nos 24 journaux d’informations régionaux et à nos 42 éditions locales. Il s’agit d’une information de proximité que nous souhaitons conserver. 

MEDIA +

Un mot sur le coût de grille de France 3 Régions ?

FRANÇOIS GUILBEAU

Le coût de grille de l’activité régionale de France 3 est de 361M€ en 2014 pour 80% d’infos et 20% de programmes. Cela représente 18% du coût des programmes de France Télévisions. Le budget prévisionnel devrait être le même en 2015.

MEDIA +

Quelle politique éditoriale aimeriez-vous impulser au réseau régional de France 3 ?

FRANÇOIS GUILBEAU

Tout d’abord, nous recherchons à délivrer la bonne information avec le bon niveau de proximité. Notre maillage de collecte d’informations repose sur un réseau de 116 implantations. A travers ce réseau, nous tentons d’avoir des équipes de journalistes à proximité des lieux où il se passe quelque chose. Cette démarche fait résonnance à une réorganisation de nos contenus éditoriaux afin qu’ils soient pertinents. Dans la réforme territoriale à venir, la volonté sera de donner de nouvelles responsabilités à ces échelons régionaux. Cela signifie qu’il y aura davantage de décisions prises à ce niveau, et donc plus de contenus à traiter. La campagne électorale se fera sur cette base. L’information que nous délivrerons aux téléspectateurs doit être la même pour tous les électeurs d’une même zone. Il faut que nous puissions offrir toute l’information autour d’un candidat sur la totalité de la région où il se présente.

MEDIA +

Le projet de fusion entre les rédactions de France 2 et France 3 aura-t-il un impact sur les rédactions régionales de France 3 ?

FRANÇOIS GUILBEAU

Le projet «Infos 2015» repose essentiellement sur une réorganisation de l’information nationale. A ce stade, cela n’impactera pas l’organisation de France 3 Régions. «Infos 2015» vise aussi à réorganiser les moyens pour créer une chaîne d’information numérique. A cela, les régions de France 3 seront associées et contributrices. Nous avons des contenus pouvant intéresser le national.

MEDIA +

La coordination entre les rédactions de France Télévisions est donc effective…

FRANÇOIS GUILBEAU

Il y a en effet une mutualisation des moyens techniques. Par exemple, la couverture en régions des événements liés à l’affaire «Charlie Hebdo», a été principalement prise en charge par France 3. France 2 a pu récupérer les images souhaitées. La complémentarité s’est donc organisée.

MEDIA +

L’offre de programmes régionaux matinaux sur France 3 a été remaniée. D’autres évolutions prévues ?

FRANÇOIS GUILBEAU

Nous tentons de développer une offre d’infos-services. Là encore, il faut apporter quelque chose de différent. Le public attend de l’information mais aussi des couvertures événementielles. C’est dans cette direction que nous développons l’offre éditoriale. Cela nous permet d’être pertinent pour le téléspectateur. Néanmoins, nous continuons à développer une offre documentaire régionale. Il est important que la création ne soit pas uniquement parisienne.

MEDIA +

2015, l’année des régions ?

FRANÇOIS GUILBEAU

Absolument ! Deux élections territoriales auront lieu cette année, les départementales (22 et 29 mars 2015) et les régionales (décembre 2015). Ces événements sont de grands moments de mobilisation pour nos équipes. La question de l’organisation des territoires est revenue en première ligne des préoccupations des Français.