Guillaume PERRIER, Directeur Général Opérationnel du Pôle TV d’NRJ Group (NRJ12, NRJ Hits, Chérie 25)

1197

La feuille de route est claire pour le Pôle TV d’NRJ Group : faire progresser les audiences et améliorer la rentabilité «dans la bonne humeur», nous explique son patron Guillaume PERRIER, Directeur Général Opérationnel du Pôle TV d’NRJ Group (NRJ12, NRJ Hits, Chérie 25). En poste depuis mars 2016, il nous clarifie ses intentions, ses objectifs et ses projets pour la saison.

MEDIA +

Le Pôle TV d’NRJ Group est-il sur de bons rails ?

GUILLAUME PERRIER

Nous sommes dans une très bonne dynamique. Le Pôle TV a réalisé un record historique en fin de saison dernière, sur trois mois consécutifs, en atteignant la barre symbolique des 3% de part d’audience. A terme, je souhaite que l’équilibre opérationnel se situe autour des 3,6 et 3,8% de pda pour atteindre la rentabilité. L’année dernière, le Pôle TV perdait 37 M€. Mon but est de diminuer les pertes cette saison, et d’être rentable en 2018.

MEDIA +

Le positionnement d’NRJ12 a-t-il été clarifié ?

GUILLAUME PERRIER

Nous avons mis en place une stratégie visant à pérenniser nos succès tout en étant à l’écoute du public. De ce fait, nous avons naturellement renouvelé le «Mad Mag» dans une version quotidienne allongée de plus d’1h30 en direct, en pré-Access. A cela s’ajoute le lancement de nouvelles marques de téléréalité : «La revanche des ex» (909 Productions) et «Sorry je me marie !» (ITV Studios France). L’idée est de créer un bloc inédit de 17h30 jusqu’au Prime. Plus tard dans l’année, nous retrouverons «Les Anges 9» (La Grosse Equipe) avec près d’une centaine d’épisodes, et «Friends Trip» (La Grosse Equipe). L’idée est de répondre aux attentes du public face à une concurrence qui propose essentiellement des talks. On vise les 15-24/15-34 ans, puis on s’élargit vers les ménagères jusqu’au Prime. La téléréalité constitue 15 à 20% du temps d’antenne.

MEDIA +

Quelle est votre politique de Prime ?

GUILLAUME PERRIER

La proportion d’inédits en soirée est importante jusqu’à la fin de l’année. C’est le cas sur «SOS ma famille a besoin d’aide» (La Conceptaria), «Crimes» (Carson Prod/Ne Zappez-pas ! Production) ou encore «Dans les secrets de…» (titre provisoire), un nouveau magazine d’enquêtes et d’investigation incarné par Jean-Marc Morandini. A venir en octobre, «Undressed», une expérience de rencontres produite par ALP. L’offre de longs-métrages et de téléfilms a été musclée. Nous travaillons avec de nouveaux distributeurs comme Métropolitan. Nous voulons étoffer la fiction française. A venir, «Paris, enquêtes criminelles» et «Flics». Pour les séries étrangères, on attend janvier-juin pour des annonces. En attendant, nous poursuivons «The Big Bang Theory» saison 8. Comme la tentative en Prime a été satisfaisante, on ne s’interdit pas de renouveler l’expérience. Au programme également, «The Middle» saison 6 et «American Dad» saison 12.

MEDIA +

Allez-vous continuer à proposer de la fiction originale et des jeux ?

GUILLAUME PERRIER

La fiction reste très coûteuse. Pour l’instant, je préfère investir sur d’autres cases. Quant aux jeux, on ne se l’interdit pas. Tout dépend de la proposition. Avec Angela Lorente qui a assuré une mission de consulting chez nous, on a lancé en début d’année un «NRJ Pitchs» avec des producteurs. Des idées en sont ressorties. C’est le cas d’une création FremantleMedia qui arrivera en fin d’année : «The Game of Love» (titre provisoire), une téléréalité basée sur des couples qui doivent rester cachés les uns des autres.

MEDIA +

Êtes-vous toujours aussi lié à La Grosse Equipe ?

GUILLAUME PERRIER

Nous avons toujours un droit de premier regard sur leurs nouveautés.

MEDIA +

Créer des ponts entre NRJ et NRJ12, ça vous tente ?

GUILLAUME PERRIER

Concevoir des synergies avec la radio, notamment sur la programmation musicale du «Mad Mag», ça nous intéresse. En revanche, créer des ponts avec  les animateurs, ça a déjà été testé, pas forcément avec succès. Je ne veux pas me l’imposer.

MEDIA +

Quelles stratégies allez-vous mettre en place pour Chérie 25 ?

GUILLAUME PERRIER

Notre promesse est de proposer un film chaque soir. L’idée est de développer des cycles pour attirer le téléspectateur (cycles Almodovar, Spielberg ou encore Présidentielle US à venir). Chérie 25 gagne quasiment 0,1% de pda tous les mois. Nous sommes entre 1,2 et 1,3 point. Dès lors, nous faisons revenir ce qui a bien fonctionné : «Sous les jupons de l’histoire» (ADLTV) dès le 3 septembre avec Christine Bravo pour 15 numéros inédits. Retour également de «C’est mon choix» (Réservoir Prod) dès le 12 septembre avec Evelyne Thomas. Chaque matin, des plateaux inédits de «Sans tabou» avec Véronique Mounier. On récupère la marque «Tous ensemble» que l’on rebaptise «Tous pour un» (La Conceptaria) en Access. L’idée est d’en faire des Prime événementiels sur NRJ12 pour les fêtes de Noël.

MEDIA +

Un mot sur NRJ Hits ?

GUILLAUME PERRIER

En tant qu’ancien directeur financier, je l’appelle «la pépite» pour le Pôle TV. C’est une chaîne hyper rentable. Nous sommes leader absolu sur le câble et satellite en tant que chaîne musicale.