J. VIN-RAMARONY (VOD Factory) : «Nous avons pour ambition d’éditer 10 à 15 services SVOD dans les prochaines années»

945

VOD Factory, spécialiste des métiers de la VOD, de la plateforme technique à l’édition d’offres de SVOD, vient de lancer Shadowz, une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) destinée aux fans de cinéma de genre. L’occasion pour média+ de rencontrer Julien VIN-RAMARONY, Président de VOD Factory.

MEDIA +

VOD Factory lance Shadowz. Que contient cette nouvelle offre SVOD ?

Julien VIN-RAMARONY

Shadowz est une plateforme de vidéo à la demande par abonnement destinée aux fans de cinéma de genre. Cette offre 100% frissons regroupe des grands classiques, des pépites et les dernières nouveautés introuvables du Thriller, Horreur, Fantastique, Science-Fiction et Polar. Cette offre d’abonnement sans engagement au tarif de 4,99€ par mois donne accès à un catalogue de plusieurs centaines de films triés sur le volet par des passionnés de cinéma de genre. Chaque semaine, des nouveautés seront ajoutées pour enrichir le catalogue en permanence. Des films et des court-métrages, mais aussi des bonus, des making-of et des interviews seront disponibles pour aller encore plus loin dans la compréhension des œuvres.

MEDIA +

Quel est le modèle de financement ?

Julien VIN-RAMARONY

La plateforme bénéficie du soutien de professionnels du cinéma tels que Yannick Dahan, scénariste, réalisateur et critique de cinéma français ou encore Alexandre Aja, réalisateur, producteur de cinéma, scénariste et dialoguiste français. En amont, nous avons lancé une campagne de crowdfunding Ulule, en novembre 2019. Elle s’est terminée avec plus de 300% de l’objectif rempli, démontrant un engouement pour ce type de démarches et une certaine impatience de la part des cinéphiles. Sur un objectif de 10.000 euros, nous en avons récolté 36.000. Avec cette campagne, nous avons récolté 935 pré-abonnement.

MEDIA +

Quels sont vos objectifs ?

Julien VIN-RAMARONY

Notre objectif est d’atteindre les 10.000 abonnés en 18 mois pour être à l’équilibre. D’abord disponible en ligne, Shadowz sera également accessible via une application compatible iOS et Android, puis sur les stores d’opérateurs et de consoles de jeu dans les mois qui suivent.

MEDIA +

Qu’en est-il de votre plateforme documentaire Spicee ?

Julien VIN-RAMARONY

Spicee met à disposition des abonnés, plus de 200 documentaires, disponibles en illimité au prix de 4,90 euros par mois sans engagement. Cela nous permet aujourd’hui d’être à l’équilibre. Spicee, c’est aussi la liberté de ton, de format, de choix des sujets. Nous avons intégré la plateforme de diffusion Molotov au début du mois de mars. Nous sommes encore en discussion avec divers opérateurs pour étendre notre distribution. Actuellement, nos productions sont déjà vendues dans le monde entier et ce, auprès des grandes chaînes. En France, la priorité n’est pas la même. Cependant, nous cherchons à diffuser nos contenus en deuxième fenêtre. La stratégie est positive, que ce soit sur France 2, Arte ou encore LCP. Il arrive aussi que nous engagions des projets en coproductions avec ces acteurs.

MEDIA +

Vous lanciez déjà en novembre dernier une offre SVOD, Queerscreen. Quel est le bilan ?

Julien VIN-RAMARONY

En effet, l’entreprise édite déjà Queerscreen, une plateforme qui réunit le meilleur des films et séries LGBT+. Lancé en novembre dernier, nous sommes très fiers des premiers résultats. De plus, nous avons su nouer de nombreux partenariats avec de nombreux médias affinitaires.

MEDIA +

Quelles sont vos ambitions ?

Julien VIN-RAMARONY

Nous avons pour ambition d’éditer 10 à 15 services SVOD dans les prochaines années, via notre solution technique Otto. Nous sommes un spécialiste de la VOD en France, avec 3 cordes à notre arc : un volet technique pour les portails VOD de SFR, la Fnac ou CDiscount, un rôle d’agrégateur et de distributeur d’offres OTT à destination des opérateurs Internet, et la création pure de services SVOD à l’instar de Shadowz. Nous souhaitons donner de la visibilité à des contenus qualitatifs qui méritent d’être visionnés. Chez VOD Factory nous avons la technologie à disposition pour supporter de tels projets. Et en nous associant avec des experts sur des marchés de niche, nous sommes en mesure de proposer des contenus ambitieux et pertinents à des consommateurs toujours plus exigeants.