UE : la fréquentation des cinémas en hausse

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A l’occasion du 66e Festival international du film de Berlin, l’Observatoire européen de l’audiovisuel publie ses 1ères estimations sur la fréquentation des cinémas européens en 2015. L’Observatoire estime que les entrées en salles dans l’Union européenne (UE) ont augmenté de 7,6% à 980 millions de billets vendus, soit 69 millions de plus qu’en 2014. Il s’agit de la 2ème meilleure année enregistrée dans l’UE au cours de la dernière décennie. Les cinémas de l’UE n’ont vendu davantage de billets qu’en 2009, année marquée par «Avatar» et le facteur nouveauté que représentait la 3D. En tenant compte des territoires hors UE, la fréquentation enregistrée en 2015 est même la plus élevée depuis 2004, avec un record estimé à plus de 1,2 milliard de billets vendus. Alors qu’habituellement les niveaux de fréquentation progressent sur certains marchés et diminuent sur d’autres, il convient de noter que, en 2015, 25 des 26 territoires de l’UE pour lesquels des données provisoires sont disponibles ont vu la fréquentation de leurs cinémas progresser. Il s’agit de la croissance la plus homogène sur l’ensemble des territoires observée ces dix dernières années. En fait, la France est le seul marché de l’UE à enregistrer un recul de la fréquentation par rapport à ses excellents résultats de 2014. Du point de vue géographique, la croissance de la fréquentation des cinémas de l’UE a été principalement stimulée par les excellents résultats enregistrés, d’une année sur l’autre, par l’Allemagne (+17,5 millions, +14,4%) et le Royaume-Uni (+14,4 millions, +9,2%) suivis par l’Italie (+8,7 millions, +8,9%), l’Espagne (+7,1 millions, +8,2%) et la Pologne (+4,2 millions, +10,5%). En 2015, la Pologne a enregistré la meilleure fréquentation des 25 dernières années, alors que la fréquentation des cinémas en Espagne, malgré une seconde année consécutive de croissance, reste la 3ème la plus faible depuis 1994.En dehors de l’UE, le marché de la Fédération de Russie est resté stable d’une année sur l’autre avec 175,7 millions de billets vendus en 2015 et confirme sa position de deuxième plus grand marché européen en matière de fréquentation. La Turquie, 6ème plus grand marché cinématographique européen, a vu son impressionnante progression des dernières années marquer une pose avec un recul de 1,5% de la fréquentation (60,5 millions de billets vendus).

D’autre part, bien qu’il soit trop tôt pour analyser les entrées par origine des films, il semble que l’augmentation de la fréquentation en Europe ait été principalement stimulée par les excellents résultats enregistrés par plusieurs superproductions américaines comme «Star Wars: The Force Awakens», «Minions», «Jurassic World», «Fifty Shades of Grey» … Par rapport à 2014, la part de marché des films nationaux a augmenté dans 10 et diminué dans 14 marchés de l’UE pour lesquels des données 2015 sont disponibles. Stimulés par le succès de films qualifiés de britanniques comme «Star Wars» ou «Spectre» (GB inc / US), les films britanniques ont enregistré la part de marché record de 44,5%, faisant du Royaume-Uni le marché de l’UE sur lequel la part de marché des films nationaux est la plus importante en 2015. Les films indépendants britanniques, tels que définis par le BFI (c’est-à-dire à l’exclusion des films à capitaux étrangers soutenus par des studios américains), représentent 10,6% du marché, soit leur 3ème meilleur résultat des 15 dernières années. La part de marché des films nationaux français a chuté à 35,2% en 2015, par rapport au niveau exceptionnel de 44,5% en 2014. La Turquie reste le 1er pays européen en termes de part de marché des films nationaux, les films turcs représentant 56,8% du total des entrées en 2015, niveau record au plan national et inégalé par les autres marchés européens au cours des dernières décennies.